Jardiner en novembre

Jardiner en novembre

Le mois de novembre est un mois caractérisé par la grisaille : c'est la fin de l'automne avec son humidité, mais pas encore l'hiver plus sec. Vous ferez vos dernières récoltes et commencerez à protéger les plantes qui craignent le gel. C'est surtout la période pour planter vos arbres et arbustes.

 

 

 

Les légumes en novembre

Récoltez les derniers légumes racines et cueillez les choux de Bruxelles. Protégez les choux d'hiver et buttez les artichauts que vous pourrez pailler en plus pour les protéger du gel.

Vidangez les canalisations d'arrosage et rentrez les tuyaux d'arrosage. Pensez à protégez votre compteur d'eau avec : des sacs imperméables ou bille ou mousse polystyrène ou liège ou toile, tissu épais.

Mais attention, les matériaux absorbant l'humidité ne doivent surtout pas être utilisés :

paille, textile, papier, laine de verre ou de roche.

 

Désinfectez tous les tuteurs avant de les rentrer.

 

 

Les fruits  en novembre

Plantez les arbres fruitiers, les groseilliers, les framboisiers.

Protégez du gel ces jeunes plantations, ainsi que les figuiers.

Commencez l'élagage et la taille des arbres. Supprimez les drageons au pied des arbres.

Les fleurs en novembre

Pour les vivaces, un nettoyage des massifs s'impose : supprimez toutes les fleurs et tiges sèches. Concernant les chrysanthèmes, faites de même en fin de mois seulement. Divisez les pieds de certaines vivaces et replantez aussitôt.

Déplantez les glaïeuls, dahlias et cannas, et laissez les sécher au sec avant de les ranger à l'abri.

Plantez les bisannuelles et les bulbes à floraison printanière. Plantez les camélias et les rosiers. Taillez les arbustes à floraison estivale ou automnale.