Associer les Fleurs et les Aromates au Potager

Associer fleurs et légumes au potager

 

Au jardin bio et en permaculture, les fleurs et plantes aromatiques sont une aide précieuse au jardin. Elles sont souvent mis de côté dans le potager , grave erreur !

Pourquoi mettre les fleurs dans le jardin potager ?

Pour attirer les pollinisateurs. Sans eux, point de récoltes. Les fleurs vont attirer bourdon, abeille, papillon et autres insectes qui polliniseront vos plantes qui donneront de nombreux légumes.

Pour lutter contre les insectes indésirables. Certaines fleurs ont des propriétés attractives ou répulsives contre les insectes. C’est le cas de la capucine qui attire à elle les pucerons qui laisseront tranquilles vos légumes. Tandis que la Tagète Petula fait fuir les insectes et nématodes du sol par ses racines sécrétant des substances non appréciées de ces petites bêtes.

Pour dérouter les sens olfactifs et visuels des insectes nuisibles. Les fleurs, comme pour les aromatiques ont des tailles et odeurs différentes, surtout l’œillet d’inde. Placé au milieu du potager, il déroute les insectes de la merveilleuse piste d’atterrissage qu’offre une rangée de poireau, de salades ou autres...

FLEUR Souci OfficinaleLe souci est la plus connue des plantes utiles au jardin. Elle éloigne les mouches blanches et les pucerons. Ses racines améliorent la structure du sol, tout en l’assainissant.

Où la planter ? partout dans le potager ! Elle est une indispensable. Si vous devez n’en choisir qu’une, ce sera le souci. Elle accompagne idéalement les framboisiers, fraisiers, l’ail, l’oignon, le poireau, les tomates, la pomme de terre et la chicorée. Ne pas mettre près du fenouil et du sarrasin avec qui elle ne s’entend pas bien.


 

fleur_capucineLes capucines attirent les pucerons et les détournent de vos plantes. Laisser les pucerons dévorer vos capucines, ils ne s’attaqueront pas à vos légumes à côté.

Où la planter ? Installez là au verger, à côté des arbres fruitiers, des artichauts, des fraises, radis et brocolis. Elle se plait aussi à côté des courges, pommes de terre, concombres, potirons, choux.

Elle est aussi très utile à côté des plantes d’ornement comme les rosiers qui sont souvent attaqués par les pucerons.


 

Les cosmos troubleront le déplacement et la vision des insectes indésirables. Elles sont des fleurs intéressantes au jardin car elles poussent vites et peuvent servir d’ombrage léger. Elles ont aussi la faculté d’améliorer la terre de votre jardin. Leurs racines affinent et travaillent la terre.

Où les planter ? Les cosmos sont des amis des choux et des tomates.


 

fleur de tageteLa Tagète ou Oeillet d’Inde a des racines qui sécrètent des substances nocives pour les insectes et nématodes du sol. Une décoction de feuilles peut être utilisée pour lutter contre les pucerons et les chenilles. Elle est également utilisable comme engrais vert pour enrichir et fertiliser le sol après enfouissement.

Où les planter ? Aux pieds des tomates et comme pour le souci, un peu partout dans le jardin. C’est une très bonne compagne des potagers. Planter parmi les choux, elle protège des nématodes.


 

La Bourrache attire les insectes pollinisateurs et éloigne les chenilles et limaces. Pour éloigner les indésirables, étaler un mulch de feuilles de bourrache au pied des autres plantes.

Où les planter ? La bourrache vous sera utile parmi les haricots, les fraises et au verger. Ses feuilles posées en mulch aux pieds des laitues, radis et autres plantes dont les limaces et escargots raffolent, les feront fuir.


 


 

Associer aromatiques et légumes au potager

Pourquoi mettre des aromatiques dans le jardin potager ?

Pour attirer les pollinisateurs. Sans eux, point de récoltes. Les fleurs des aromatiques vont attirer bourdon, abeille, papillon et autres insectes qui polliniseront vos plantes et donneront de nombreux légumes. Pour cela, choisissez des plantes mellifères comme l’origan qui attirent les papillons.

Pour dérouter les sens olfactifs et visuels des insectes indésirables.

Les aromatiques, comme leur nom l’indiquent, ont de fortes odeurs qui vont perturber les sens olfactifs. Placés au milieu du potager, ils déroutent les insectes de la merveilleuse piste d’atterrissage qu’offre une rangée de poireau, de salades ou autres… ou font fuir nématodes, piérides et autres insectes indésirables par leur forte odeur.


 

L’aneth est une très bonne compagne au potager. Sa haute taille et son odeur déroutent visuellement et olfactivement les insectes indésirables. Peu feuillue, elle ne fait pas ombrage aux légumes, ce qui permet de la placer au beau milieu de rangées de légumes sans gêner. Elle se sent bien au verger près de fruitiers, parmi les choux (elle fera fuir teigne et chenille), concombres, cornichon, Bette, laitue, oignon.

Le Basilic est à placer à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, potiron, potimarron…). Il se plaît bien aussi en association avec les tomates, choux et asperges. Il repousse également les pucerons.

La ciboulette est une grande amie des vergers. Elle est la compagne idéale des pommiers et des carottes. Elle est une bonne compagne aussi des groseilliers, cassis, fraises , rosiers et des courges. Mais éloigner-là des asperges et radis, ils ne font pas bons ménages ensemble.

La coriandre est utile auprès des carottes, choux, concombre, pois et betterave.

Le fenouil il faut le planter avec beaucoup de précautions. Il n’est pas très sociable avec les autres plantes. Vous le planterez à côté des céleris et des poireaux. Il aime bien aussi son compère le basilic, mais il ne fait pas bon ménage avec les haricots, les choux, le concombre, les tomates, les piments, l’absinthe, le potiron, les épinards, les navets, les soucis et carvis. Oui, effectivement la liste est bien plus longue de ceux qu’il n’aime pas et réciproquement !

La moutarde aime les salades, la chicorée, les brocolis, choux (comme l’aneth, elle fera fuir teigne et chenille), mais pas le tournesol.

L’origan est une bonne plante compagne de la vigne, des courges, concombre et des piments. C’est une plante mellifère qui attirera les insectes pollinisateurs, idéal pour vos légumes.

Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.

La sauge aime le chou dont elle fera fuir la piéride (au même titre que les cosmos, le thym ou l’absinthe).

Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.